Bienvenue sur le site de la Mairie de Taillecavat
Vous êtes ici :
Taillecavat s'est probablement développé à partir d'un camp romain implanté sur le promontoire.
La plus ancienne mention de Taillecavat remonte à l'an 888: Eudes, roi des Francs et comte de Paris remet 2 cloches à l'église primitive de Taillecavat.
Taillecavat a changé de nom plusieurs fois : on trouve successivement Taiatavad(1081), Taillacauvat(1087), Talacavat(1126), Tailecheval(1253), Taille-Cava(1287), Taillecat(1611), Taillecabat(1672).....
Mairie, Ecole et Monument au mort dans une configuration qui a bien changé.
Église romane du XIIe siècle : cette église assez massive se compose d’une nef romane terminée à l’est par une abside semi-circulaire. Côté est, on trouve également un cadran solaire. La façade ouest est surmontée d’un clocher-pignon percé de cinq baies montrant l’ambition que le clergé avait d’y mettre un carillon de cinq cloches relativement important pour la région. La cloche, fondue en 1808, est faite à partir de l'une des plus anciennes cloches de France, offerte par le comte Études en 888 pour récompenser les habitants d'avoir résisté aux Normands.
Au sud, sous le porche, une porte est couronnée par une cornière dont il reste trois modillons dont deux représentant des têtes d’animaux frustes et le troisième un bossage. La nef autrefois voûtée en berceau est lambrissée. Le bas-côté ajouté au XVIe siècle a conservé l’ébauche de voûtes et un lambris peint où figurent les litanies de la Vierge.
L’intérêt de cette église réside surtout dans le chœur où les chapiteaux romans représentent au sud Daniel puis l’évocation de l’Éden dans l’abside et la Tentation avec l’arbre, le serpent, Eve, Adam nu, un personnage habillé et un oiseau. (Wikipedia)
Vos trouverez ci dessous des liens vers des sites de tourisme de la région